Championnat de France des agents cynophiles de sécurité

Réglement du Championnat de France 2012

Réglement de l'UNACS pour l'organisation du championnat de france des agents cynophiles de sécurité

Recevabilité pour participer aux concours Régions et au Championnat de France

La participation des agents cynophiles est soumise aux conditions suivantes :

A) le propriétaire du chien doit être détenteur de la carte professionnelle en lien avec son chien. Il se présentera obligatoirement dans une tenue réglementaire et correct au regard de la profession, il peut représenter sa société ou le centre de formation par un insigne, dans tous les cas sans confusion avec les autorités d'états.

B) le chien doit appartenir à une des races figurant sur la liste des races de chiens d'utilité établie par la société centrale canine à la discipline défense inscrit au LOF ou ayant le phénotype de la race et suivant les recommandations de la branche.

C) le chien doit être tatoué, à jour de ses vaccins rage compris.

D) les chiens doivent êtres conforme au bien être de l'animal, en bonne santé, vermifugé et non agressif. Les membres jurys devront en faire la vérification avant et ou pendant la présentation, les référents régions ont un rôle important dans la sélection. Ils devront également vérifier le numéro de tatouage du chien et de toute identification. Les chiens atteints de maladie contagieuse ne sont pas admis à concourir. (Voir réglementation des services vétérinaires). Les chiens blessés ne sont pas admis sauf avis contraire spécifique vétérinaire.

E) Le chien doit être engagé, aux conditions requises, auprès d'un référent de région qui le parraine et le sélectionne, puis par les membres du bureau. Le candidat est à jour de sa cotisation (50,00 €) et il se présente à l'épreuve muni de sa carte d'adhérent.

F) Le binôme a obtenu obligatoirement un des titres reconnues par : Le RNCP ou par la branche professionnelle et validé par la circulaire de novembre 2009 (exception de la règle pour le niveau 1), copie au référent région.

NIVEAUX

  • « NIVEAU 1 » Classe Préparatoire : le binôme ne pourra se présenter que dans le niveau 1, ce niveau permet de présenter un chien futur entrant dans le métier. Âgé de douze mois minimum jusqu'à 24 mois, il rentre dans les mêmes conditions suivant la recevabilité pour participer.
  • « NIVEAU 2 » Classe Régional : Âgé de 18 mois minimum.
  • « NIVEAU 3 » Championnat de France : Âgé de 18 mois minimum.

ENVIRONNEMENT

Les épreuves de défense et de discipline obéissance devront être jugées par les référents de régions de l'association ou des personnes compétentes désignées par le bureau de l'UNACS assistés d'un ou deux hommes assistants, ayant le certificat de capacité au mordant ou en cours de certification et ayant une expérience significative. Ils seront supervisés obligatoirement par un titulaire de la certification et un référent.

Ces épreuves se déroulent sur un lieu comprenant obligatoirement :

  • Zone ombragée (parking équipage)
  • Un parking véhicule visiteur
  • Un parking des équipages
  • Point d'eau
  • Délimité par un barillage, une matérialisation suffisamment dissuasif et sécurisée pour le public
  • Une signalétique des zones d'accueil et des zones de travail
  • D'une sono

Pour la partie discipline obéissance les épreuves se déroulent : - Soit sur un terrain neutre, parc, pelouse, site de type professionnel avec les autorisations et la convention associée, cette zone de travail est obligatoirement sécurisé.

Le programme est en adéquation suivant la règlementation en vigueur concernant la sécurité privée, il pourra être introduit une épreuve de courage concernant une épreuve défense.

Le programme est composé suivant deux axes

Une partie discipline obéissance ou maitrise de son animal et d'une partie défense dans la mise en œuvre est en fonction d'un cas de figure (scénario) et toujours dans le cadre légal.

Les ateliers sont aménagés en fonction du site d'accueil et en lien avec la projection du métier exemple :

  •  Le mordant et la frappe muselée dans le cadre de la légitime défense
  • La détection, lors d'une levée de doute
  • La maitrise de son chien lors d'une ronde et en situation
  • Un questionnement sera proposé pendant le parcours (santé, maladie du chien, cadre légal etc..)
  • Une partie se fait de nuit

Hommes assistants pour la partie défense

Ils sont tous certifiés et habilités au mordant (sauf cas voir plus-haut), ils sont désignés par le jury et l'UNACS et sont assurés par l'association dans le cadre de la manifestation. Ils sont revêtus obligatoirement d'une tenue conforme et en apparence d'un vêtement civil, le nombre d'hommes assistants sera désigné en fonction de la participation.

Ils doivent être impartiaux sur tous les binômes dans le travail, le jury reste maitre de la décision et attitudes à adapter dans le cadre des scénarii.

Ils sont équipés d'artifices et d'objets désignés par le jury pour tous les candidats et en lien avec le cadre légal.

Composition du jury

  • Au nombre de trois par atelier tout confondu, ils sont validés par l'UNACS et obligatoirement composé d' :
  • Un salarié conducteur de chien (3 ans d'expériences)
  • Un référent région UNACS
  • Un chef d'entreprise de sécurité privé ayant dans son entreprise des conducteurs de chien (3 ans d'expériences)
  • Ou un chargé de sécurité cyno ou un conducteur de chien de brigade cynophile administratif (3 ans d'expériences) ou une autorité administrative cynophile

Organisation

Un tirage au sort sera proposé avant les épreuves, ainsi qu'un document concernant l'environnement de travail, le candidat devra se référer au document pour effectuer son parcours (balisé), le jury indépendamment valide ou pas la grille.

Le candidat qui se présente doit impérativement être en tenue de travail et conforme, avec son carnet de santé, il se présente au jury dès le début de l'épreuve (lui et son chien) le chien assis ou couché en immobilité, le candidat avance pour se présenter.

Les autres binômes en attente doivent ne pas déranger le candidat sur l'épreuve (exemple des chiens au bord du terrain).

Les candidats sont très vigilants au bien être de l'animal dans le lieu dédié (zone ou parking candidat) et doivent laisser l'endroit propre, les chiens sont obligatoirement tenue en laisse sur le site de l'organisation en aucun cas les chiens sont en libertés.

Les terrains sont variés et se rapprochent du poste d'emploi, les obstacles sont naturels et sans danger pour le chien.

Aucun acte, de la part du maitre, d'agressivité ne sera accepté, ainsi que de mauvais comportements, le candidat sera exclu de la manifestation, l'UNACS pourra porter plainte.

Le jury donnera des consignes avant et pendant le parcours en cas de besoin. Le jumelage de niveau et de région sont acceptés lors d'une organisation.

Les propriétaires sont responsables du bien être de leurs chiens avant et pendant la manifestation (eau à volonté, ombrage véhicule, détente etc..)

Le candidat est équipé de talkie walkie, le moyen de communication doit permettre au candidat d'alerter de transmettre des informations au jury et en fonction des actions qu'il entreprend.

L'esprit de l'évaluation

Les maitres, en cas de désobéissance du chien, pendant les exercices peuvent rectifier, dans le cadre de la bonne communication. Le travail de défense et de D.O se fait sur un site de type professionnel.

Les ordres réglementaires : X (prénom du chien) puis l'ordre

Les ordres doivent être dans l'esprit, donnés et exécutés de la voix, le candidat pourra rectifier après, la laisse est détendue pendant le parcours et le matériel collier non étrangleur.

Matériel accepté : laisse minimum 1 mètre pour les suites, longe pour la partie défense, harnais, collier chaine repos, collier cuir.

Le jury sera plus exigeant, dans le cadre de la rectification concernant les niveaux et la tolérance de celle-ci, il se réfère à la grille d'évaluation des niveaux.

Tous les départs et fin d'exercices de discipline : assis, sauf indication du jury

Le chien est tenu en laisse dans tous les cas au regard de la règlementation ou sous contrôle du conducteur (partie défense).

Partager sur :
Vous êtes ici : Accueil Championnat de france Réglement du Championnat de France 2012